PREPARATION ORALE
28 déc. 2018Les épreuves d'admissibilité comprennent :1° Une étude de texte, d'une durée d'une heure, coefficient 1 ;Cette étude a pour objet d'apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser...
LIEUTENANT INTERNE
Les épreuves d'admission comprennent :
1° Un entretien individuel avec le jury, d'une durée de vingt-cinq minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 5.
Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d'apprécier sa personnalité, sa motivation, sa culture administrative, ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel, à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés pour exercer les emplois tenus par les lieutenants de première classe.
2° Un oral facultatif de compréhension et d'expression en langue anglaise, d'une durée de quinze minutes avec préparation de dix minutes.
Cet oral est destiné à apprécier la pratique de la langue anglaise par le candidat.
CAPITAINE INTERNE
Les épreuves d'admission comprennent :
1° Un entretien individuel avec le jury, d'une durée de trente minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 5.
Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d'apprécier sa personnalité, sa motivation, sa culture administrative, ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel, à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés pour exercer les emplois tenus par les capitaines.
2° Un oral facultatif de compréhension et d'expression en langue anglaise, d'une durée de quinze minutes avec préparation de dix minutes.
Cet oral est destiné à apprécier la pratique de la langue anglaise par le candidat.
1. Création d'un support écrit synthétique, efficace, ciblé et permettant de faire référence au référentiel du grade tout en valorisant l'expérience, les compétences, la posture ...
- propositions de plusieurs options pour la structuration de cette présentation :
- Les postes, compétences, formations et responsabilités chrono /les motivations/conclusion.
ou
- Une présentation entièrement structurée autour des motivations et projections professionnelles (en argumentant à chaque fois sur la base de son expérience, compétences, valeurs, qualités et aptitudes).
- Une présentation entièrement structurée autour des compétences, valeurs et qualités en concluant de l'adéquation du profil avec celui du concours visé.
2. Préparation aux questions
- En lien direct avec la présentation (anticipation des questions).
+ Préparation aux questions de mise en situation professionnelle : c+1, c-1, management, rapport hiérarchique, culture de la sécurité, gestion de projet (selon le niveau de concours bien entendu) ...
+ Préparation aux questions diverses (défauts, qualités, interventions les plus marquantes ...).
3. Préparation à la posture :
- Vocabulaire, tenue, méthode de réponse, écoute active,
1. Création d'un support écrit synthétique, efficace, ciblé et permettant de faire référence au référentiel du grade tout en valorisant l'expérience, les compétences, la posture ...
- Propositions de plusieurs options pour la structuration de cette présentation :
- les postes et responsabilités/les motivations
ou
- une présentation entièrement structurée autour des motivations et projections professionnelles (en argumentant à chaque fois sur la base de son expérience, compétences, valeurs, qualités et aptitudes)
- une présentation entièrement structurée autour des compétences, valeurs et qualités, en concluant sur l'adéquation du profil avec celui du concours visé et les postes identifiés.
2. Préparation aux questions en lien direct avec la présentation (anticipation des questions) + préparation aux questions de mise en situation professionnelle : c+1, c-1, management, rapport hiérarchique, culture de la sécurité, gestion de projet (selon le niveau de concours bien entendu) ..., + préparation aux questions diverses (défauts, qualités, interventions les plus marquantes ..)
3. Préparation à la posture : vocabulaire, tenue, méthode de réponse, écoute active, je suis technicienne en PNL ce qui me permet d'offrir en plus à mes clients cette approche très constructive et offensive de la gestion de l'oral, je les amène à ne pas subir l'oral, mais à l'intégrer en tant qu'acteur à part entière, afin d'amener cet oral vers un véritable échange avec le jury en mode collaboratif.
TARIF me contacter